Formalités Cerfa
  • Ouverture d'un commerce

    L'ouverture d'un commerce est soumise à des formalités administratives (immatriculation, déclaration, etc.) qui sont, pour la plus grande partie, prises en charge par le centre de formalités des entreprises (CFE), placé auprès de la chambre de commerce et d'industrie (CCI).


    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22632

  • Conjoint d'un chef d'entreprise : quel statut choisir ?

    Vous êtes marié, pacsé ou en union libre avec une cheffe ou un chef d'entreprise et participez de manière régulière à son activité, qu'elle soit artisanale, industrielle ou commerciale ? Vous devez opter pour un statut qui détermine vos droits. Explications !


    https://www.economie.gouv.fr/entreprises/statut-conjoint-entrepreneur?xtor=ES-29-[BIE_301_20220310]-20220310-[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/statut-conjoint-entrepreneur]

  • Quelles sont les autorisations nécessaires pour modifier la devanture d'un commerce ?

    La réalisation, rénovation ou réfection de la devanture d'un magasin, sans changement de destination du local commercial, ni ajout de surface, est soumise à une déclaration préalable de travaux. En revanche, dans certains cas, un permis de construire peut être nécessaire.


    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32169

  • Définition d'un établissement recevant du public (ERP)

    Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l'accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n'est pas un ERP. Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d'autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.


    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32351

  • Enseignes commerciales

    Une enseigne commerciale est une inscription, forme ou image apposée sur un immeuble, ou située sur un terrain, portant sur une activité qui s'y exerce. Elle permet aux clients d'identifier le local d'exploitation (une boutique par exemple). Elle doit respecter certaines règles d'emplacement, de dimensions, etc. Son installation requiert une autorisation préalable dans certains cas.


    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24357

  • Licence d'un restaurant et débit de boissons

    Depuis le 1er janvier 2016, le régime des licences des débits de boissons est simplifié : les licences des groupes 2 et 3 fusionnent, les licences II en cours de validité deviennent des licences III de plein droit. Les débits de boissons peuvent être transférés au sein d'une même région, et non plus seulement au sein d'un même département.



    L'exploitant d'un établissement (débit de boissons ou restaurant) distribuant des boissons alcoolisées doit être titulaire d'une licence soumise à conditions.


    Explicatons complètes et cerfa en ligne  sur: 


    Service Public pro.fr



    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22379

  • Vente en liquidation des stocks

    Un commerçant qui envisage la cessation, la suspension, le changement d'activité ou la modification des conditions d'exploitation de son commerce (pour travaux notamment) peut être autorisé à procéder à la vente à prix réduit, dans un délai rapide, de la totalité ou d'une partie de ses marchandises. Il doit faire une déclaration préalable en mairie.


    Suivez le lien ci-dessous :


    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22274

Francis Sarlin 
Directeur de l'Office du Commerce et de l'Artisant du Grand Sénoniais

03 86 65 89 44

Share by: